L’hébergement
L’accueil, l’hébergement et l’intégration des étudiants issus des pays du Sud ont toujours été les principaux objectifs de SETM.Autour de ces axes, SETM développe divers projets socioculturels et de coopération au développement en faveur des étudiants.
SETM veille enfin à tout ce qui peut contribuer au mieux-être de ses résidents, pour leur permettre de réussir leurs études et ainsi de faciliter leur retour au pays muni d’un diplôme et de savoir, afin de participer au développement de leur pays.
Le Foyer héberge des étudiant.e.s et stagiaire.s du Sud. Sa population est constituée d’étudiant.es de long séjour (certains sont locataires depuis quelques années) et d’étudiant.es et/ou stagiaire.s de séjour limité.
Notre foyer se distingue des autres centres d’accueil de Bruxelles par sa mixité et par sa population très hétérogène (âges et origines très divers).
D’autres étudiants encore fréquentent le foyer parce qu’ils y ont des amis ou des collègues de cours. Ceux-là participent régulièrement aux activités socio-culturelles organisées dans le foyer ou viennent travailler dans la salle d’étude.

Structure du Foyer
Outre les chambres, la maison offre également une structure communautaire plus élargie :
- Une cuisine où chaque résident peut préparer ses repas et manger au sein d’une collectivité.
- deux salles télé et de détente dans lesquelles la maison propose, en dehors des animations, quelques loisirs : baby-foot, ping-pong, scrabble, échecs, cartes et jeux de société.
- une salle d'étude, équipée d’ordinateurs connectés à Internet à la disposition des étudiants. Cette salle est ouverte chaque soir de 18h à 23h et le week-end de 12h à 23h. Cet horaire est adapté en période de préparation d’examens. La salle est surveillée par des étudiants de la maison afin de garantir le calme nécessaire à la concentration. Les étudiants externes sont autorisés à fréquenter l'endroit.
Ces structures permettent aux étudiants et stagiaires d’organiser leur vie quotidienne et de vivre des moments d’échange. Nous assurons également des services pratiques tels que le petit déjeuner et l’entretien régulier des chambres et des communs.
Nous offrons à tous les résidents un accès permanent à l’information et à la communication, par la mise à disposition de la presse (abonnements aux journaux « Le Soir », « Le Monde Diplomatique » et « Le Courrier International », subsidiés par la DGD), l’accès au téléphone et au fax et l'accès à Internet qui a été installé dans chaque chambre en 2005.



