A propos

Le foyer héberge des étudiant(e)s et stagiaires du Sud. Sa population est constituée d’étudiants de long séjour (certains sont locataires depuis quelques années) et d’étudiants et/ou stagiaires de séjour limité. Notre foyer se distingue des autres centres d’accueil de Bruxelles par sa mixité et par sa population très hétérogène (âges et origines très divers).
D’autres étudiants encore fréquentent la Maison parce qu’ils y ont des amis ou des collègues de cours. Ceux-là participent régulièrement aux activités socio-culturelles organisées dans le Foyer ou viennent travailler dans la salle d’étude.

 

Image

Notre vision:
En tant qu’acteur du développement, SETM préconise la promotion des valeurs de justice sociale, de dignité humaine, de solidarité et d’ouverture sur le monde. Au cœur du projet de SETM, se situent les étudiants et les stagiaires issus des pays du Sud, étudiant en Belgique, une ressource humaine que SETM veut voir traiter avec humanité et humanisme. L’éducation et la formation étant des outils indispensables à tout développement,

SETM estime que l’accès à nos ressources du Nord (formations, enseignement, stages, bibliothèques, etc.) fait partie intégrante d’un processus de développement et constitue à ce titre un droit pour les étudiants des pays du Sud. SETM estime qu’en venant acquérir un savoir de haut niveau ou un savoir-faire pointu en Europe, les étudiants des pays du Sud vont constituer un moteur de développement important qui aura un effet multiplicateur lors de leur retour dans leur région d’origine. Les étudiants étrangers, lorsqu’ils rentreront chez eux, pourront également témoigner des réalités du Nord et jouer le rôle d’ambassadeurs de notre pays.

Image

La salle polyvalente Leonardo

Historique

La reconnaissance comme Foyer apparaît dans le Moniteur Belge du 14 mars 1963. La maison d’accueil porte alors le nom de « Entraide aux Boursiers d’Afrique ». C’est en 1978 que le Foyer change d’appellation et devient « Solidarité Etudiants du Monde »....

Information

SETM se conforme à la nouvelle réglementation Européenne de protection des données personnelles (RGPD/GDPR)